tout-immobilier.fr :  Chauffage et Climatisation

Logement et habitat
> Chauffage et Climatisation



 Le saviez-vous ? *

La climatisation a été inventée par Willis H. Carrier en 1911. Un climatiseur est un appareil servant à climatiser (action de génération de froid) une pièce ou une maison. Généralement, il sert à refroidir et alors de l'air froid est soufflé, mais il existe des modèles réversibles et peuvent souffler de l'air chaud (fonction pompe à chaleur).
La climatisation, au sens le plus général, consiste en la maîtrise de façon volontaire, des caractéristiques physico-chimiques de l'atmosphère qui règnent dans un local, afin de rendre celle-ci plus agréable aux occupants ou plus adaptée aux travaux qui y sont effectués.
Ainsi la climatisation peut consister à réchauffer ou à refroidir l'air, à en gérer le taux d'hygrométrie, à le dépoussiérer...
On réserve très souvent le terme de climatisation au refroidissement des locaux, ce qui nécessite des techniques moins élémentaires que le chauffage. Ces deux actions directes sur la température de l'air ont d'ailleurs toujours un impact sur son hygrométrie relative.
L'engouement récent pour les climatiseurs n'est pas seulement un accroissement des préoccupations en matière de confort, il est aussi indicateur d'une architecture tendant à négliger, en partie, les phénomènes climatiques, pour se concentrer sur d'autres domaines. Ceci ayant pour conséquence la production de logements et bureaux nécessitant une correction artificielle de la température, fait qu'un bâtiment idéalement bien conçu n'en réclamerait pas. Un cas emblématique est la prolifération des façades en verre de certains immeubles, qui bien qu'agréables d'un point de vue esthétique, se sont révélées à l'usage assez peu agréables à vivre et, nécessitent des corrections importantes de température car ce sont de véritables pièges à chaleur l'été, comme les serres et, de vrais "frigo" l'hiver.
Labels et certifications :
En France, le label Promotélec répertorie les appareils (et leurs caractéristiques techniques) répondant à certaines exigences selon le protocole Eurovent en fonction des dispositions de la norme NF EN 14511.


Réalisation de sites immobiliers