tout-immobilier.fr :  Cheminées

Logement et habitat
> Cheminées



 Le saviez-vous ? *

Une cheminée (lat. caminus) est un conduit aménagé dans un bâtiment et prolongé à son sommet pour favoriser l'évacuation des gaz et fumées d'un feu allumé à un étage dans un foyer ouvert, un poêle ou une chaudière : les navires et les usines ont aussi des cheminées. L'évacuation repose sur la différence de densité des gaz chauds par rapport à l'air : elle doit être favorisée par la ventilation et au besoin soutenue par des dispositifs techniques.
On appelle aussi cheminée l'âtre (ou foyer), c'est-à-dire l'espace aménagé pour faire un feu dans une maison sans risque majeur d'incendie.
La fumée déposant de la suie dans le conduit, une cheminée doit être ramonée aussi souvent que nécessaire pour éviter une diminution du tirage ou les feux de cheminée. Les attestations annuelles de ramonage peuvent être exigées par les compagnies d'assurance en cas de sinistre.
Dans les régions et époques tempérées ou froides, le 'feu de bois' est un élément de confort mais aussi d'agrément. En matière d'efficacité énergétique, les cheminées domestiques peuvent être équipées de divers systèmes de récupération de chaleur.
Les artisans dont la compétence est la construction et restauration des cheminées sont appelés les âtriers ou maîtres-âtriers.


Réalisation de sites immobiliers