Comment aménager ses combles perdus ?

Pièce inhabitée, les combles perdus constituent un espace ayant des dimensions assez réduites. Inconfortables et difficiles d’accès, leur aménagement devient une option sérieuse lorsque les résidents manquent d’espace. Cela implique des travaux de rénovation sur l’habitat. Une tâche complexe, mais réalisable avec l’intervention d’un professionnel en aménagement des combles non aménagés.

Contacter un professionnel en aménagement de combles perdus

Avoir des combles perdus aménagés est une tâche très complexe. Sa réalisation est parfois considérée comme impossible par certains en raison de la structure des combles perdus. Leurs dimensions sont notamment assez réduites, ce qui rend l’espace difficile d’accès.

Face à cette incertitude liée à l’aménagement des combles perdus, la meilleure option est de solliciter les services d’un professionnel du https://www.combles.com/. Expert en la matière, celui-ci jouit des connaissances théoriques qui lui permettent d’adopter la meilleure stratégie pour rendre habitables les combles. Aussi, disposent-ils des équipements indispensables à la modification de la structure de l’espace non aménagé. Cela favorise l’obtention d’une nouvelle pièce en peu de temps.

Les options envisagées pour l’aménagement combles perdus

Pour l’aménagement des combles perdus, diverses méthodes sont employées par les professionnels. Ceux-ci tiennent compte de la structure de la pièce et de la destination qui lui est prévue.

Le renforcement de la charpente

L’aménagement des combles commence par une modification de la structure de la charpente. Lorsqu’il s’agit d’un modèle américain, cette modification consiste à renforcer l’architecture avec des arbalétriers, qui sont installés au niveau de sa partie supérieure. Les goussets et des jambes sont ensuite placés afin de renforcer la solidité de la charpente. Le renforcement de la charpente affecte également les fermettes, qui disparaissent après la modification.

La surélévation du toit

L’une des principales raisons qui empêchent l’occupation des combles perdus est la hauteur du toit. Elle est très basse, ce qui constitue un obstacle à la pénétration dans cet espace. Le rehaussement du toit est donc indispensable. À cet effet, l’artisan s’attèle à fabriquer une nouvelle toiture qui, grâce à ses nouvelles dimensions, permet d’obtenir une pièce habitable à l’étage. Les travaux impliquent le démontage complet de l’ancienne toiture de l’habitation. Toutefois, l’intervention d’un maçon peut être utile, car celui-ci pourra remonter les cloisons à une hauteur raisonnable.

Le décaissement de l’espace

Le décaissement de l’espace est la dernière possibilité à exploiter pour l’aménagement des combles perdus. Cette option exige la réduction de la hauteur de la pièce inférieure, ce qui permet l’obtention d’une pièce spacieuse au niveau des combles. Il faudra ensuite réaliser des travaux de rénovation au niveau de la pièce inférieure, afin de la rendre plus confortable.

De même, l’artisan installe un plancher beaucoup plus résistant dans les combles aménagés. Sa solidité permet de supporter le poids des occupants et des affaires déposé dans cet espace. Toutefois, il faut préciser que le décaissement peut être très complexe, mais également coûteux.