Si vous êtes propriétaire d’une maison que vous ne pouvez pas vendre, et que vous envisagez de la louer, trouver de bons locataires qui prendront soin de votre maison est difficile, mais essentiel. Dans ce cas, il faut adopter une approche commerciale intelligente dans la sélection des locataires sérieux et fiables pour protéger votre investissement et vous faire économiser de l’argent. Alors que vous commencez votre recherche du bon locataire, vous pouvez profiter des conseils offerts par des experts immobiliers.
S’informer sur les droits et obligations des propriétaires et locataires
Il est d’abord important de savoir les lois concernant les droits et obligations du locataire et propriétaire. Qui se chargera des charges liées à la propriété, comment réaliser le contenu d’un bail, quelle est la procédure à suivre pour expulser un locataire ? Connaitre les lois sur la location des propriétés vous permet toujours d’agir dans le cadre légal et d’éviter les litiges juridiques qui sont couteux. Il est aussi important d’avoir quelques informations sur le futur locataire. Par exemple, vous pouvez baser votre décision sur les antécédents criminels, mais pas sur la race, la religion, l’origine nationale, le sexe, l’âge ou la situation familiale. Certaines bases des données sont accessibles aux particuliers. Un expert en immobilier peut vous aider dans ce cas.
Rédiger une annonce pertinente
Commencez à diffuser votre annonce de location immobilière en ligne. Vous pouvez annoncer une propriété sur des sites spécialisés en immobilier. Méfiez-vous lorsque vous utilisez des sites gratuits. Ces sites sont devenus notoires pour les escrocs qui modifient les coordonnées des annonces de location, prennent l’argent du loyer des locataires potentiels puis disparaissent. Pour élargir votre approche, vous pouvez :
- Sortir des annonces en ligne et les diffuser dans les journaux locaux.
- Mettez des dépliants dans les endroits à fort trafic dans la région.
- Diffusez votre location à vos amis sur des sites de réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter.
- Obtenez des références de la famille et des amis.
Dans vos annonces et dépliants, incluez une photo de votre maison et des détails de base, tels que le quartier où il se trouve, le nombre de chambres et salles de bain. Les particularités qui mettent en valeur votre propriété comme le garage, la piscine, une cheminée ou un sous-sol.
Augmenter l’attrait de votre propriété
Même avant de diffuser l’annonce ou de faire de la publicité, assurez-vous que votre maison est propre et prête à être montrée. Retirez l’encombrement et prenez soin des réparations. Étant donné que de nombreux locataires potentiels ayant besoin d’un logement ont déjà cherché, ils pourraient répondre dans les heures qui suivent la publication d’une annonce. Une maison bien entretenue augmente vos chances de trouver un locataire responsable.
Exiger une assurance des locataires
Pendant le processus de demande avant la signature d’un bail, informez vos locataires potentiels que vous voulez qu’ils présentent une preuve d’assurance des locataires à la date d’emménagement. L’assurance des locataires couvrira le coût des biens des locataires ainsi que les dommages qu’ils pourraient causer à votre maison. N’oubliez pas d’utiliser un contrat de location. Un bail solide fixe les modalités et conditions pour les locataires vivant dans la maison. Le bail inclut les pénalités pour loyer tardif. Un bon bail précise les politiques et les bases de l’expulsion.