Investir son argent dans une SCPI

Quel est, d’après vous, le plus grand souci des possesseurs de capitaux ? C’est de trouver le meilleur moyen d’investir son argent. Et afin de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier, ils aiment particulièrement diversifier leurs investissements. Comprenez bien ce besoin. Un investissement peut être plus ou moins risqué et rapporter plus ou moins d’argent. De là, parfois, des échecs. Tout miser sur le même cheval peut donc conduire à tout perdre d’un coup. Diversifier ses investissements va donc permettre de diluer les risques. Mais saviez-vous qu’il existe un type d’investissement immobilier qui, par nature, permet cette diversification ? Il s’agit de la SCPI qui permet de diversifier ses acquisitions. Petit focus sur ce type de société. 

Les SCPI 

La pierre à la réputation d’être une valeur refuge idéale vers laquelle se dirige les investisseurs en cas de moments de crise. Une Société Civile de Placement Immobilier, ou SCPI, est une structure juridique à laquelle on confie la mission d’acheter des biens immobiliers avec pour objectif de les gérer et, au final, de les faire fructifier. C’est donc un placement dans lequel il peut être avantageux d’investir. Et cela en acquérant des parts sociales qui, ainsi, seront rémunérés sur les bénéfices avec un taux pouvant être très intéressant. Il existe plusieurs types de SCPI qui représente autant de façon différente d’investir et donc une grande possibilité de se diversifier. 

La diversification des investissements

On a l’habitude d’attribuer aux SCPI le sobriquet de « Papier Pierre », en référence à la détention d’immobilier avec du papier, à savoir des parts sociales. Certaines de ces sociétés auront pour objectif de rétribuer les associés, en distribuant des dividendes chaque année. D’autres auront la mission d’augmenter la valeur des parts sociales et donc de l’épargne. Enfin, les dernières chercheront à faire bénéficier les associés d’avantages fiscaux. Et puis la plupart d’entre elles gèrent plusieurs immeubles et, ainsi, diversifient l’investissement.