Les pièges à éviter lors d’une location immobilière

La recherche d’un appartement n’est pas une mince affaire. Vous en voulez un qui correspond à votre budget, qui a une bonne réputation et qui se trouve dans un endroit pratique et offre un style de vie qui vous rendra heureux. Avec tant de choses à considérer, il n’est pas surprenant que les locataires tombent dans ces pièges courants.

Comparaison financière du loyer

Les locataires veulent comparer le loyer d’un appartement à celui d’un autre et prendre une décision en fonction de ces deux chiffres. Cependant, ce que de nombreux locataires ne réalisent pas, c’est que la comparaison du loyer d’un appartement à un autre n’est pas une base de décision solide pour trouver le loyer qui leur convient et cela pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, la taille de la propriété peut être très différente. Les quelques mètres carrés peuvent faire une énorme différence.
  • Deuxièmement, les propriétaires traitent les services publics de diverses manières, notamment en incluant tous les services publics. Les autres n’insèrent pas ce genre de dépense ou sélectionnent les services publics qui influenceront le loyer.

La façon la plus simple de comparer la valeur des appartements est donc de déterminer le loyer de base réel. En ce qui concerne l’évaluation des coûts des services publics par exemple, certaines locations sont moins économes en énergie que d’autres. C’est parce que les bâtiments ne sont pas construits de la même façon, les murs ont moins d’isolation et les appareils peuvent avoir une grande consommation d’énergie.

Attention aux coûts supplémentaires

Il existe un autre facteur qui rend les comparaisons de valeurs délicates. Des frais supplémentaires pour des éléments tels que: parking, frais sociaux communautaires, frais d’agrément, frais pour animaux de compagnie et frais de lutte antiparasitaire. Ceux-ci sont communément appelés extras non utilitaires. Demandez et assurez-vous de bien comprendre tous les frais supplémentaires afin de pouvoir en tenir compte dans la comparaison du loyer.

Vérifiez bien les conditions du bail lors du déménagement

Votre bail comprendra des conditions générales qui décrivent vos responsabilités lorsque vous souhaitez le résilier. Même si vous avez un bail mensuel, vous devrez peut-être donner un préavis avant de quitter l’appartement. Vous aurez très probablement un bail à durée déterminée, peut-être un an. Dans ce cas, même si vous déménagez tôt, vous êtes responsable du loyer jusqu’à la fin de la date du bail. Quels que soient les termes, assurez-vous de les lire et de bien les comprendre pour prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins. Vous pourriez avoir à payer une grosse somme si vous déménagez tôt et ne respectez pas les conditions du bail. Donc, avant de signer un bail pour louer un appartement, évaluez tous les coûts associés, comprenez vos droits et obligations en matière de résiliation de bail et assurez-vous que l’appartement est bien entretenu et que l’emplacement correspond à vos besoins.