Les principaux points à retenir sur l’hydrofuge d’un toit

L’hydrofugation est une opération indispensable pour protéger correctement votre toit. Cela impactera sur votre confort à l’intérieur de la maison pour les années à venir. Évitez de vous précipiter à réaliser ce type de traitement pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Il est plus judicieux pour vous de prendre note des quelques points suivants avant de vous lancer.

L’importance d’avoir un toit hydrofuge

La réalisation d’un traitement hydrofuge permet avant tout de protéger votre toit contre les intempéries. En effet, les eaux de pluie et la neige ne pourront pas s’infiltrer à travers la toiture une fois que le traitement sera bien fait.

En plus d’assurer la solidité de la couverture, l’hydrofuge est aussi un bon moyen d’entretenir votre toiture. Cela est dû à l’effet produit par l’additif contenu dans les produits que vous appliqueriez.

Vous éviterez même de vous retrouver avec des problèmes de fissures et de bris de tuiles. L’intervention permet enfin de garder la couleur du toit pendant de longues années. Autrement dit, vous allez conserver une belle image de la couverture le plus longtemps possible.

Différents types d’hydrofuge peuvent être proposés

Il est possible de choisir entre les options suivantes pour réaliser l’imperméabilisation de votre toit :

  • Un traitement à effet perlant : cette méthode permet de protéger le toit tout en assurant son aération. Les additifs et les pigments que vous utiliserez s’intégreront directement sur le support à traiter.
  • Un traitement filmogène : vous allez ici poser un film protecteur pour éviter la moindre infiltration d’eau et d’air.
  • Un traitement coloré : cette pratique favorise l’imperméabilité du support tout en améliorant son aspect pour les années à venir.

Il suffit en tout cas de commander les produits à utiliser sur Guard Industrie pour obtenir un meilleur résultat.

Le point sur la réalisation des travaux

L’application d’un hydrofuge doit se faire selon des étapes précises. Il faut en effet commencer par la prédation méticuleuse du support avant de faire quoi que ce soit. Cela implique un nettoyage avec un démoussage. Il ne faut pas non plus négliger la réparation des tuiles qui peuvent être abîmées. Certains éléments doivent être remplacés dans certains cas.

Il faut ensuite pulvériser le produit hydrofuge sur l’ensemble du revêtement de votre toit. Il est plus efficace de réaliser des couches avec un décalage de 24 heures pour les deux applications. Vous devrez aussi respecter une durée de séchage qui est souvent de 24 heures pour réaliser un test d’efficacité.

Les derniers points à retenir sur l’hydrofuge d’un toit

La réalisation d’un traitement hydrofuge ne doit pas se faire au hasard. Il faut d’ailleurs un important niveau de savoir-faire pour obtenir le résultat que vous attendez. C’est pour cette raison qu’il vous est fortement conseillé de confier l’opération à un artisan professionnel et qualifié. Vous éviterez de cette manière de vous retrouver avec une mauvaise application du produit. Il suffit de demander un devis auprès du spécialiste que vous souhaitez engager avant de prendre une décision. Cela vous évitera de vous retrouver avec de mauvaises surprises sur le plan budgétaire. Notez en tout cas que ce type d’opération peut coûter entre 10 et 20 €/m².