De nombreuse personne et société possède des entrepôts inutilisés dans leur patrimoine. En général, ces bâtiments sont laissés à l’abandon. En proie à l’usure naturelle des matériaux, il se détériore progressivement. Portant, il existe un moyen de rentabiliser ces derniers en les transformant en local d’habitation et en les mettant en location.
Le manque d’entretien, premier facteur d’usure d’un bâtiment
Il n’est pas rare de voir un bâtiment non utilisé se délabrer progressivement jusqu’à ce que les dégâts soient trop importants pour entrevoir des réparations. La principale cause de cette usure prématurée est le manque d’entretien. Il faut savoir que même si on fait souvent la maintenance et qu’on nettoie le plus souvent un bâtiment, un bâtiment non utilisé s’usera plus vite que son homologue en activité. Car l’activité qui y règne contribue à son entretien naturel et défavorise son délabrement. Mais également, étant en activité, il est bien plus facile de cerner le début d’une fissure, ou bien de quelconques problèmes et ainsi de le réparer avant qu’il ne devienne ingérable.
Louer son entrepôt en tant qu’habitation, une façon de maintenir son bien en activité
La tendance du moment tend vers l’écologie et le recyclage. Partout, de nombreux entrepôts en fin de vie ou bien non utilisée subsistent. En tant que propriétaire de ces lieux, un bon moyen de rentabiliser l’investissement est de les transformer en local d’habitation. Pour cela, le principe est simple :
- Demander une réaffectation du local auprès du service d’urbanisme auprès de la commune auquel le bien est affecté
- Une fois l’autorisation de réaffectation reçue, mettre le bien aux normes exigé pour une habitation : installation sanitaire, installation électrique, ainsi que l’isolation thermique. Des critères essentiels pour une reconversion efficace.
- Installer le minimum de confort exigé comme une cuisine entièrement ou partiellement équipée.
Les avantages de louer son entrepôt
En reconvertissant son bâtiment en lieu d’habitation, on contribue à élargir son domaine d’activité. Premièrement, il permet d’entretenir le bâtiment et de le prévenir de l’usure qui affecte tout bâtiment non actif. Mais également, il permet de protéger son bâtiment de toute utilisation illégale ou non autorisée comme les squatteurs. Ensuite, un local d’habitation peut très bien servir à un usage commercial si cet usage ne dépasse pas certains critères, et la reconversion peut être affectée uniquement au local et non au bâtiment. Une manière de préserver le statut de son bâtiment, tout en ayant de nouvelles fonctions. Et enfin, il permet de générer du revenu avec des actifs non utilisés. Un bâtiment comme un entrepôt délaissé génère plus de frais que de gain. En le transformant et en le mettant en location, on l’entretient à un prix négligeable, mais il génère également du profit grâce au loyer.