Un séjour est sans doute la pièce qui est la plus utilisée dans une maison ou un appartement. C’est dans cette pièce que l’on passe la majeure partie de notre temps libre ; c’est également devant que l’on reçoive les invités, les amis et la famille. Alors pour le rendre encore plus accueillant, quelques bonnes idées peuvent être entreprises.
Réaménager la pièce en changeant l’agencement des meubles et en changeant certains d’entre eux
Parfois, un simple réaménagement suffit à complètement changer la dynamique d’un séjour et le fait ressortir dans un nouveau jour. Ainsi pour un réaménagement à moindre cout, casser l’habitude de la pièce avec un nouvel aménagement et le sublimé avec de nouveaux accessoires. Pour faire un nouvel aménagement réussi, commencer par trouver le bon angle de placement des gros meubles tel que le canapé et le meuble télé. Parce que tout le reste de la décoration dépendra de leur emplacement. Ensuite, reconstituer la décoration en imbriquant petit à petit les meubles en commençant par les meubles utiles. Enfin, il est inutile de réutiliser tous les meubles, parfois un bon rafraichissement passe par un peu de ménagers. Il est n’en demeure aucun intérêt à surcharger la pièce.
Pratiqué de petits travaux, pour un coup de jeune des plus beaux effets
Si un simple réarrangement de meuble ne suffit pas, alors on peut s’attaquer à de petits travaux qui peuvent complètement changer le dynamisme d’une pièce. Parmi les petits travaux que l’on peut entreprendre, on peut faire :
- Repeindre les murs : changer la couleur de vos murs et vous redécouvrirez votre séjour sous un jour nouveau ;
- Changer le sol en le recouvrant par du vinyle pour le sol : dans le commerce, il existe un nombre illimité de types de vinyle pour le sol à prix abordable. Facile à poser, il permet d’offrir au sol un nouveau type de revêtement : parquet, bois, carrelage, marbre ;
Attaquer de gros travaux pour ceux ayant les ressources
Pour avoir un nouveau salon et que le budget nous le permet, des travaux peuvent être entrepris. Pour cela, on peut agrandir la pièce en abattant des murs ou en ajoutant des extensions à la maison. On peut également créer une nouvelle pièce en adjoignant des pièces existantes. Avec un budget conséquent, on peut tout faire. Ensuite, on peut changer l’apport de lumière de la pièce par l’ajout de nouvelle fenêtre ou bien l’agrandissement des portes et des fenêtres existantes. Puis, on peut opter pour un changement complet du sol. Par exemple remplacer le sol en carrelage par du parquet stratifié ou bien du parquet massif selon les envies. Enfin, tous ces travaux doivent être complétés et embellis par une jolie peinture et de nouveau meuble.