L’immobilier a longtemps été un investissement de choix pour de nombreux investisseurs. Pour certains investisseurs, l’investissement constitue une excellente protection contre l’inflation et offre de précieux avantages à long terme. Avec les investissements immobiliers locatifs, il y a l’avantage supplémentaire de générer des revenus immédiats sous forme de revenus locatifs chaque mois. Sans oublier que les biens à revenus offrent également la possibilité d’obtenir des allégements fiscaux décents. Mais pour beaucoup d’investisseurs débutants, commencer par investir dans l’immobilier peut une rude épreuve et fastidieuse. En parcourant les tenants et les aboutissants de l’investissement immobilier, il peut également être difficile d’obtenir un financement. Voici les meilleures façons d’obtenir un financement immobilier.
Soyez attentif aux critères que les banques considèrent pour l’octroi d’un crédit immobilier
Pour la plupart des établissements de crédit, accorder un prêt à un emprunteur signifie évaluer un risque. Si vous avez une situation stable et rassurante, vous aurez plus de chance d’avoir un crédit immobilier. Les banques utilisent ses critères pour l’approbation d’un crédit immobilier :
- Les revenus de l’emprunteur
- L’apport personnel
- La capacité d’endettement
- La profession
- La gestion régulière du compte courant de l’emprunteur
Opter pour un bien immobilier à la hauteur de vos moyens
Il est alors indispensable de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un prêt immobilier. Vous pouvez commencer par choisir un bien immobilier qui répond à vos moyens. Il faut être vigilant si vous avez un taux d’endettement qui dépasse les 33%. Si votre reste à vivre est constaté plus faible, en choisissant un appartement trop cher, la banque sera réticente et vous diminuez votre chance d’avoir un prêt auprès de votre établissement de crédit. Dans ce cas, il est alors indispensable de vérifier votre saut de charge. Il ne faut pas constater une différence importante entre votre loyer actuel et votre mensualité, c’est-à-dire la somme que vous devriez rembourser à la banque à chaque mois.
Essayez de faire un acompte substantiel et d’améliorer votre pointage de crédit
Si vous souhaitez obtenir un prêt conventionnel, commencez par vous assurer que vous en avez suffisamment un acompte puisqu’un acompte est important pour vous aider à obtenir les meilleurs taux d’intérêt possible.
Si vous débutez en tant qu’investisseur, la banque veut généralement que vous versiez un acompte représentant au moins 20% de la valeur de la propriété. Toutefois, si ce nombre vous semble terriblement hors de portée, il existe d’autres options, notamment acheter en tant que propriétaire occupant, une solution qui peut vous aider à obtenir un prêt plus avantageux. Avant de commencer, vous voudrez également vérifier votre pointage de crédit. Si vous passez par une banque, votre pointage de crédit aura le plus grand impact sur les conditions du prêt et vous voudrez vous assurer que le vôtre est suffisamment élevé pour vous qualifier pour un taux d’intérêt réduit.