Vous devez quitter votre logement actuel pour vous installer dans un autre. Comme vous le savez, un projet de déménagement nécessite de dépenser une certaine somme. Une somme que vous n’avez pas forcément. Heureusement, il existe des solutions que vous pouvez adopter pour financer votre déménagement. À travers notre guide, vous allez découvrir comment financer votre déménagement.
La prime de déménagement pour financer son déménagement
Pour financer votre déménagement, vous pouvez demander la prime de déménagement. Cette aide financière qui est proposée par la Sécurité Sociale agricole ou la Caisse d’allocations familiales s’adresse aux familles nombreuses qui vont accueillir un nouveau membre dans leur foyer. De ce fait, l’obtention de cette prime se fait dans le respect de quelques conditions :
- Vous devez être éligible à l’allocation logement à caractère familial ou à l’aide personnalisée au logement pour votre nouvelle maison.
- Vous avez au moins à charge 3 enfants nés ou à naître.
- Vous allez déménager entre le dernier jour du mois civil qui précède les 2 ans de votre dernier enfant et le premier jour du mois civil qui suit le troisième mois de votre grossesse.
Le montant de cette prime va dépendre des dépenses réelles qui vont être engagées pour le déménagement avec un plafond de 1 013,47 € pour une famille de 3 enfants pour une période comprise entre le 1 er avril 2022 et le 31 mars 2023. Si vous avez des enfants en plus, vous pouvez bénéficier de 84,46 € pour chaque enfant. Ce qui vous permettra de faire un déménagement pas cher.
Le fonds de solidarité pour le logement pour financer votre déménagement
Vous pouvez aussi financer votre déménagement en sollicitant l’aide du fonds de solidarité pour le logement. Cette aide financière qui se présente sous forme de prêt ou de subvention est gérée par les conseils généraux peut vous aider à financer votre déménagement si votre situation personnelle est difficile. En plus de vous aider à payer votre déménagement, cette aide peut aussi vous aider à vous acquitter de vos dépenses pour entrer dans votre nouveau logement comme le dépôt de garantie, l’assurance habitation, le premier loyer ou encore les frais d’agence. Il est important de souligner que l’obtention de cette aide dépend du niveau de ressources financières du demandeur de financement. Le plafond de cette aide est fixé par chaque conseil.
La participation financière de votre employeur
Si vous êtes contraint de déménager pour des raisons professionnelles, vous pouvez demander à votre employeur de financer votre déménagement. En effet, si c’est lui qui a initié le déménagement, vous pouvez lui demander de financer une partie ou la totalité de vos dépenses pour ce changement de maison. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des Ressources Humaines de votre entreprise pour savoir à quoi vous pouvez prétendre pour ce déménagement. C’est aussi l’occasion de demander si vous pouvez avoir des jours de congés pour déménager. Grâce à la participation de votre employeur, vous pouvez réduire considérablement vos frais de déménagement.