Les étapes à compléter pour réussir un investissement locatif

Vous avez envie d’utiliser le capital que vous avez en main pour vous constituer un revenu supplémentaire et un patrimoine immobilier. C’est pour cela que vous avez décidé de vous lancer dans un investissement immobilier locatif. Dans notre article, vous allez découvrir les étapes à compléter pour réussir votre placement.

Définir le type d’investissement locatif à adopter

Avant de partir à la recherche du bien dans lequel vous allez placer votre argent pour réaliser un investissement locatif immobilier et ainsi réussir votre projet, il est recommandé d’identifier le type d’investissement immobilier que vous voulez adopter. En effet, en plus d’assurer la rentabilité de votre placement, ce choix vous permettra de réduire vos impôts sur le revenu locatif. De ce fait, avant d’entamer votre projet, vous allez décider si :

  • Vous voulez placer votre capital dans un bien immobilier neuf ou ancien.
  • Vous voulez proposer une location nue ou meublée.
  • Vous destinez le bien à la location par une famille, des seniors ou encore des étudiants.

En définissant ces éléments au début de votre projet, il vous sera plus facile d’orienter votre choix vers le dispositif adapté pour une défiscalisation. Mais vous pourrez également mieux orienter votre recherche du bien immobilier.

Établir le budget pour votre investissement

Une autre étape que vous ne devez pas négliger quand vous allez réaliser un projet d’investissement locatif c’est l’établissement du budget pour le placement. En plus de vous permettre de choisir plus facilement le bien immobilier que vous allez acheter pour concrétiser votre projet, cette étape vous permettra de vérifier votre capacité d’investissement et d’obtenir le financement dont vous avez besoin pour votre projet. Dans cette phase, vous allez donc prendre en considération votre capacité d’emprunt et d’endettement. Cela vous permettra de vivre dans le confort minimal même en plaçant votre capital. Un autre élément que vous allez prendre en compte dans cette étape, c’est le capital dont vous disposez pour constituer votre apport dans votre investissement locatif. Enfin, vous allez réaliser une estimation des revenus générés par votre investissement locatif. C’est un point que la banque va prendre en considération lors de l’examen de votre dossier de demande de prêt pour votre investissement locatif. À la fin de cette étape, vous pourrez mieux choisir le bien qui correspond à vos capacités financières.

Chercher le bien immobilier

Une fois que vous avez établi le budget que vous allez utiliser pour la réalisation de votre investissement locatif, vous allez partir à la recherche du bien dans lequel vous allez placer votre capital. Pour assurer la rentabilité de votre investissement et éviter les vacances locatives et surtout profiter des avantages du dispositif de défiscalisation que vous avez sélectionné, il est important de bien choisir la localisation et l’emplacement du bien que vous allez acheter. Nous vous recommandons de faire l’acquisition d’un bien localisé dans une ville et dans un quartier où la demande en logement soit très importante. Pensez également à orienter votre choix vers un bien immobilier proche de toutes les commodités. Avec cette combinaison, vous êtes sûr de faire un placement rentable.