Tout savoir sur les différents types de diagnostic immobilier

En France, il est obligatoire de fournir un rapport sur les différents types de diagnostic immobilier lors de la vente d’une propriété. Ce rapport de diagnostic tient compte de l’âge de votre maison, de sa structure et de son emplacement. Vous pouvez faire appel à un « expert diagnostiqueur » indépendant pour le faire. Ce test peut être effectué séparément pour commencer, puis pour les autres une fois la propriété sous contrat.

Le Diagnostic de Performance Energétique – DPE

Le « Diagnostic de la performance énergétique » ou DPE comme l’appellent la plupart des gens. Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou ancienne, ce test de performance énergétique est obligatoire quand vous décidez de vendre propriété. Un rapport sur la performance énergétique de la propriété est nécessaire pour de nombreuses raisons :

  • Il donne au futur propriétaire une idée du niveau probable de consommation d’énergie et de coûts de chauffage.
  • Le rapport évaluera le niveau d’efficacité énergétique en utilisant l’échelle d’évaluation européenne standard d’efficacité énergétique – A (économique) à G (forte consommation) – en termes de niveau annuel de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.

Le diagnostic d’installation électrique

Si votre propriété a plus de 15 ans, vous devrez faire contrôler l’installation électrique pour voir si elle est conforme aux spécifications. La validité de ce type de diagnostic est de 3 ans. Un rapport sur l’état de l’alimentation en électricité de la propriété où le câblage a plus de 15 ans est indispensable. Une enquête est valable trois ans. L’enquête s’appelle un état de l’installation intérieure d’électricité. Aucune enquête n’est nécessaire lorsqu’un certificat de conformité peut-être produit comme preuve que la propriété est conforme à la réglementation, à condition que le certificat ait moins de trois ans.

Installation au gaz

Le diagnostic de gaz évalue l’état et l’installation de gaz. Une installation à gaz avec 15 ans d’installation avant la date de vente de la propriété avec un certificat de conformité datant nécessite ce genre de diagnostic. Sa durée de validité est de 3 ans.

D’autres diagnostics recommandés

Ces autres diagnostics sont aussi parmi les rapports que le propriétaire doit fournir lors de l’achat d’une propriété :

  • La présence du plomb dans la peinture. Il est dans le rôle d’un expert en diagnostic immobilier de tester toute la propriété pour la recherche de traces de plomb. Si vous avez rénové une propriété et que vous disposez d’un permis de construire complet, la propriété est considérée comme une maison neuve, le test n’est donc pas nécessaire.
  • L’amiante: Ce test contrôle la présence d’amiante dans la propriété. Un diagnostic obligatoire pour toutes les propriétés antérieures à 1996.
  • Les termites: Ce test consiste à détecter la présence de tous les insectes xylophages. Ceci n’est obligatoire que dans certains départements. La validité est seulement de 6 mois.