Comment gérer les loyers impayés ?

Nous vivons à une ère où faire face à toutes les charges devient de plus en plus difficile. Plusieurs personnes se sont déjà retrouvées avec un ou plusieurs mois de loyers impayés. Comment gérer ce genre de situation lorsque vous êtes propriétaire ? Continuez la lecture de cet article pour savoir les dispositions idoines à prendre.

Avoir recours à votre agence de gestion immobilière

Multiples sont les raisons qui conduisent les locataires à cumuler des loyers non payés. Entre autres, nous pouvons citer les cas de maladie grave, la perte d’emploi, une mauvaise gestion des finances. Lorsque l’un de vos locataires s’inscrit sur cette liste, prenez garde de vous emporter. Un seul conseil : ayez recours à votre agence de gestion immobilière. Généralement, lorsque vous mettez en location un immeuble, il est conseillé de se faire aider par une agence immobilière pour une bonne gestion. Si vous l’avez fait, alors, dès que vous rencontrez des difficultés dans le recouvrement des loyers, cette agence est à même de vous donner un coup de main. Elle dispose à son actif des techniques qui vous aideront à atteindre votre objectif. De même, elle peut vous fournir des conseils sur les dispositions juridiques dont vous aurez besoin au cas où le locataire refuserait de solder ses dus.

Faut-il expulser le locataire insolvable ?

Les lois qui régissent l’immobilier prévoient plusieurs possibilités en cas d’insolvabilité. Alors, avant de penser expulser un locataire pour raison de loyers impayés, n’oubliez pas de relire le contrat de bail. Il est important de souligner que les termes d’un contrat de bail varient d’un État à un autre et peut-être, aussi d’une localité à une autre. Ainsi, afin d’éviter de vous causer des dommages inutilement, pensez à d’autres options de règlement de ce problème. Certes, la loi vous autorise, en tant que propriétaire, de sortir un locataire pour loyers impayés. Cependant, gardez à l’esprit et dites-vous que cette option d’expulsion ne sera qu’en dernier recours. C’est alors que vous protégez et votre patrimoine et vous-même des revers de la loi.

Trouver un arrangement à l’amiable

Avant d’arriver à l’ultime solution qui serait d’expulser le locataire insolvable, il existe plusieurs autres options qui permettront tant au locataire qu’au propriétaire de trouver une issue favorable. Comme d’autres propriétaires d’immeubles et appartements, lorsque vous vous retrouvez dans une situation de loyers impayés, choisissez le règlement à l’amiable. Car plusieurs sont les raisons qui peuvent justifier cette insolvabilité du locataire. En effet, si la perte d’emploi est la cause du non-paiement du locataire, vous pouvez faire preuve d’indulgence. Laissez-lui plus de temps afin de trouver un nouvel emploi. Cela lui permettra de solder les impayés et recommencer à payer le loyer normalement. D’un autre côté, vous pouvez aussi penser à lui réduire le coût du loyer. Sans aucun doute, cela lui faciliterait le paiement des arriérés.

Par ailleurs, lorsque vous avez l’assurance que le locataire paiera la totalité de la somme due, vous pouvez étaler sur plusieurs mois les loyers impayés. Ce faisant, vous permettez à votre locataire de souffler un peu tout en prenant ses responsabilités. Dans l’un ou l’autre des cas, confiez-vous à votre agence immobilière pour vous accompagner avec les conseils basés sur la jurisprudence pour une issue favorable aux deux parties.