Les problèmes et risques de la gestion immobilière

La gestion immobilière intervient dans la mesure où une personne ou une entreprise possédant un patrimoine immobilier souhaite en faire l’exploitation. Ceci peut être dans le cadre d’une gestion locative ou encore au sein de la gestion d’un patrimoine mixant entre vente et achat. Mais qu’importe de domaine d’application, un bon gestionnaire est requis.

Un gestionnaire immobilier, un personnage indispensable du paysage immobilier

Par définition simple, un gestionnaire immobilier est un professionnel dans le domaine de l’immobilier dont le rôle est de gérer et d’exploiter pour le compte de ses clients un patrimoine immobilier. Il peut être salarié ou encore être un agent indépendant. D’une manière générale, ses rôles et attributions peuvent être subdivisés en deux parties distinctes.

  • Administrer le capital immobilier d’un particulier ou d’une entreprise, et protéger leurs intérêts. Dans ce cas précis, son rôle englobe la gestion locative ou la vente des biens immobiliers comme faire les visites, encaisser les loyers ou réaliser les ventes, ou encore de s’occuper des travaux nécessaires aux maintiens des logements, et enfin conseiller ses clients dans le cadre d’un investissement locatif ;
  • Administrer le syndic de copropriété qui se résume à organiser la vie de la copropriété comme le fait de recruter le personnel de la copropriété ou encore de résoudre et de circonscrire les litiges pouvant nuire à la copropriété ;

Une gestion toujours en proie à une mauvaise gestion et de litige

Une mauvaise gestion peut conduire à un grand nombre de problèmes et de litiges qui peuvent nuire à la santé financière des propriétaires. Et dans ce cas précis, la loi est très claire, l’article 1992 du Code civil souligne que toute personne mandatée est responsable des fautes et des négligences qu’il peut commenter dans sa gestion. De ce fait, en cas de manquement de sa part, que ce soit par négligence ou par faute, le gestionnaire peut être tenu comme responsable de l’échec de l’entreprise de gestion.

Cette situation litigieuse est courante dans le domaine de la gestion locative, et même dans le domaine des ventes et achats immobiliers. Bon nombre de professionnels de l’immobilier négligent leur clientèle au profit de dossiers plus lucratifs.

Accroître la visibilité sur la gestion de son patrimoine à l’aide de la technologie

Pour tout propriétaire immobilier souhaitant gérer de manière efficace leur patrimoine, il est possible de faire appel à un logiciel de gestion locative en plus de faire appel à un professionnel dans ce domaine. Si l’on s’accorde que la gestion à proprement dite est fastidieuse dans la mesure où le patrimoine est conséquent, nécessitant l’aide d’un professionnel. Pour une meilleure visibilité sur ces comptes, mais également dans le suivi de la gestion, disposer d’un outil informatique performant permet d’accroître les performances de sa gestion. D’une part, ces outils offrent plusieurs fonctionnalités allant de la centralisation des informations, aux relances des loyers, et de la gestion des factures. Mais également, ils permettent également d’avoir une vue en temps réel de la situation de la gestion en général, mais également d’automatiser certaines tâches comme les relances de loyers. Plus d’informations sur la revue fonciere.com.