Quelles sont les étapes de mise en gestion immobilière ?

La gestion immobilière est une activité qui prend assez de temps et d’énergie. Pour éviter d’être confrontés à des difficultés liées à la gestion de son bien, les bailleurs préfèrent confier la gestion à autrui. Cette démarche se fait dans le respect des étapes. Quelles sont donc les différentes étapes qui conduisent à la gestion locative d’un bien ? Dans la suite de cet article, vous ferez la découverte des phases de mise en gestion locative.

Signer le mandat de la gestion

Pour confier la gestion d’un bien à un professionnel, il faut suivre des étapes bien précises. La première phase très importante est la signature du mandat de gestion. C’est un document qui donne en réalité l’autorité au gestionnaire. Il est important de tenir compte de sa date de signature. Puisque ce document doit être effectif avant que le bien ne soit dans le circuit. Ainsi, le gestionnaire peut exercer ses pouvoirs pour mettre en location le logement dont il a la gestion.

Estimation de la valeur du logement

Lorsque le mandat de la gestion est signé, le gestionnaire mène des démarches afin de mettre le bien en location. Ainsi, il procède à l’évaluation de la valeur du bien. Cette estimation consiste à examiner les différentes parties du logement et leurs avantages. C’est cette démarche qui va lui permettre de connaitre la valeur locative du logement. Il faut dire que l’estimation est réalisée à partir des éléments comme la situation géographique, l’aménagement et le nombre de pièces. On prend en compte aussi la distance qui existe entre le logement et les écoles, les commerces, etc.  Ces éléments, ajouter au marché constituent la base pour déterminer le coût du loyer. Par ailleurs, le gestionnaire peut s’il y’a lieu, orienter vers les travaux pour la conformité du logement. Il peut aussi identifier les diagnostics obligatoires à réaliser pour le logement avant sa mise en location.

Aller à la quête des locataires

Après avoir déterminé le coût du loyer, le gestionnaire doit trouver des locataires pour occuper le logement. Ainsi, il faut communiquer autour du projet. En réalité, tous les canaux seront mis en contribution. Il faut donc utiliser les réseaux sociaux, les plateformes dédiées à l’immobilier. Après la communication, il doit se rendre disponible pour organiser les visites. Ce sont ces visites qui vont permettre de trouver de locataire pour le logement. Mais, avant de faire le choix du locataire, il faut déterminer si le locataire sera en mesure de solder le loyer.

Réaliser l’état des lieux

Lorsque le locataire est choisi, il faut des détails avant qu’il n’intègre le logement. Il y’a premièrement la signature du bail de location. Ensuite, l’état des lieux d’entrée sera réalisé. Cette étape est très importante. Puisque, cela va permettre de faire une comparaison à la sortie du locataire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un état des lieux de sorties est obligatoire. C’est le respect de ces différentes démarches qui permet de mettre en location un logement par l’accompagnement d’un mandataire immobilier.

En définitive, la gestion immobilière est une stratégie très avantageuse pour les bailleurs pour plusieurs raisons. Mais, pour le faire, il faudra respecter une diversité d’étapes.