La gestion de bien immobilier important peut devenir un calvaire. Surtout dans le cas où on n’a aucune expérience dans le domaine. La solution réside dans l’appel au service d’un professionnel : un gestionnaire immobilier.
Mise en place d’un mode de gestion immobilière
La mise en place d’une gestion immobilière vise à soulager les propriétaires immobiliers dans la gestion de leur patrimoine. Cette solution s’applique à la fois à la mise en location d’un lot de bien assez conséquent, mais également dans le domaine de la copropriété. Pour mener à bien la mise en place d’une bonne gestion immobilière, la première étape consiste à faire appel à un gestionnaire immobilier. Cette personne peut être salariée comme un travailleur indépendant. Après le choix du gestionnaire, ce dernier se charge de mettre en gestion le bien. Pour ce faire, il rédige et signe avec le propriétaire un mandat de mise en gestion. Après la préparation de la mise en location, le choix des locataires. Dans le cas de copropriété, il jouera le rôle de syndic.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire immobilier
Un gestionnaire immobilier est un responsable des biens immobiliers de ses clients. De par sa fonction, il possède des compétences en gestion et en finance. Mais également une très bonne connaissance juridique, mais surtout une parfaite maitrise des droits immobiliers. Il doit également disposer de connaissance accrue dans le bâtiment afin de mieux cerner les besoins en réparation.
En plus de ces capacités techniques, il a également de grande capacité de communication et humain. Son rôle ne se limitant pas uniquement à la gestion et à l’aspect juridique, il sera également conduit à régler des conflits. En somme, il doit être un gestionnaire, mais également un bon commercial et un excellent négociateur.
D’un point de vue académique, un gestionnaire immobilier doit être un diplômé en commerce ou en immobilier. Dans certains cas, un professionnel du bâtiment ayant une expérience en gestion peut occuper ce poste.
Rôle et fonction d’un gestionnaire immobilier
Si l’on est propriétaire de bien immobilier conséquent comme un immeuble ou un parc onéreux, on est parfois débordé dans la gestion. Mais également dans le cas de la gestion d’une copropriété. Un gestionnaire immobilier est un gestionnaire de location. Dans ce cas précis, il encaisse les loyers et gère les locataires, organise les visites et sélectionne les meilleurs candidats de location. Dans le cas d’une copropriété, le gestionnaire immobilier joue le rôle de syndic. Dans cette fonction, il gère :
- L’administration et les finances de la copropriété, en récupérant les charges et les participations des copropriétaires.
- Recruter et administrer le personnel commun à la copropriété comme le concierge ou encore les jardiniers ou encore le gardiennage.
- Régler les litiges ainsi que diriger les séances et assemblées générales.