Gestion immobilière : les critères à retenir pour choisir votre agence

Un temps précieux et des risques locatifs minimisés, ce sont les avantages principaux de la gestion immo professionnelle de votre bien immobilier. Pour cela, il est indispensable que votre agence immobilière ait au moins les compétences ainsi que l’expérience requise pour proposer une gestion impeccable. Pour choisir efficacement votre partenaire en affaires, voici les critères de sélection à  retenir.

L’agence de gestion locative doit avoir les compétences indispensables

La profession est réglementée par la loi Hoguet. Ainsi pour pouvoir proposer une prestation en gestion locative, le gérant d’une agence doit obligatoirement posséder une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie avec la mention G. Cette autorisation lui donne toute légitimité se charger d’une gestion locative dans tous ses aspects :

  • Publication de l’annonce.
  • Sélection des locataires potentiels.
  • Réalisation de l’état des lieux d’entrée.
  • Collecte des loyers.
  • Gestion des situations d’urgence.

L’agence doit être expérimentée en matière de gestion immobilière

Avoir une carte professionnelle en bonne et due forme ne suffit pas pour assurer la gestion immobilière d’un bien. Effectivement, il en fait plus car pour proposer cette prestation, l’agence immobilière doit également avoir suffisamment d’expérience dans ce domaine. Menez donc votre petite enquête en analysant sa réputation au niveau local et en vérifiant les feedbacks des anciens clients.

L’agence doit avoir des assurances et des garanties incontournables

La location d’un bien est sans aucun doute sujette à des risques. Pour vous garantir un service impeccable et bien sécurisé, l’agence doit avoir des assurances qui lui permettront de faire face à des éventuels problèmes dans le cadre de votre gestion locative :

  • Une garantie financière.
  • Une assurance responsabilité civile.

Certes, pour obtenir sa carte professionnelle, la souscription à ces deux couvertures est obligatoire, mais il est aussi question de vérifier si ses cotisations sont à jour, la condition principale pour que ses garanties soient valables.

Une finance solide et des services complémentaires pertinents

Pour s’assurer de la solidité de la finance de l’agence, il vous suffit juste de prendre en compte le montant de son capital social et voir éventuellement ses bilans. En ce qui concerne les services complémentaires qu’elle peut vous offrir, les meilleurs proposeront un service dédié aux :

  • Travaux dans le logement.
  • Situations d’urgence.
  • Aides à la comptabilité et la fiscalité afin de vous accompagner dans la déclaration de vos revenus.
  • Garanties contre les impayés de loyer ou les dégradations.

Ces prestations pertinentes peuvent varier d’une agence à une autre, mais à vous de faire le bon choix selon les garanties et les aides que vous recherchez. Dans tous les cas, ces prestations peuvent vous changer la vie de manière à faire en sorte que votre location se déroule à merveille.