Le prêt immobilier est une solution idéale pour financer tout projet immobilier. D’ailleurs, il existe une diversité de crédit immobilier. Parmi cette flopée de crédit immobilier, il y’a les prêts bancaires. Quels sont les différents types de prêts immobiliers bancaires ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les crédits immobiliers bancaires.
Crédits immobiliers bancaires : qu’est-ce que c’est ?
Les prêts immobiliers bancaires sont des crédits assez particuliers dans l’immobilier. En effet, ce sont des moyens de financements très connus et sont accordés par tous les établissements financiers. Ainsi, tous ceux qui ont un projet immobilier ont la possibilité de bénéficier de ces crédits immobiliers. En réalité, ce sont les crédits dont vous bénéficiez lorsque votre projet immobilier est d’acquérir un logement locatif, une résidence principale ou secondaire. Les crédits bancaires sont le prêt amortissable, le prêt In Fine et le prêt relais. Malgré leur appartenance à la catégorie de crédit bancaire, chaque type de prêt a sa particularité.
C’est quoi un crédit amortissable ?
Le prêt bancaire immobilier autour duquel les Français se retrouvent souvent est le prêt amortissable. Ce prêt bancaire est remboursé de manière particulière. En effet, au fur et à mesure que la mensualité est remboursée, le capital aussi l’est. Pour faire simple, chaque mensualité que l’emprunteur verse amortit partiellement le capital d’emprunt. Ainsi, lorsque la dernière mensualité tombe, il n’a plus rien à rembourser. C’est la manière dont le remboursement de ce crédit se fait. Ce qui est à la base de son nom.
Le crédit In Fine
La première chose qu’il faut retenir à propos de ce crédit bancaire est qu’il n’est pas amortissable. Ainsi, il faudra se préparer pour payer le capital du prêt à la dernière échéance. Avant d’avoir accès à ce prêt, il faut remplir une condition : avoir une épargne. Puisque ce crédit bancaire doit se baser sur cette épargne.
Qu’est-ce que le crédit relais ?
Le prêt relais est un crédit qui est considéré comme transitoire. En effet, lorsque vous souhaitez vendre un bien afin d’en acheter un autre, il est possible d’avoir accès à ce prêt. Ce qui signifie que ce prêt n’est pas accordé à tout le monde. Les bénéficiaires sont donc ceux qui sont propriétaires d’un bien immobilier. Alors, le propriétaire aura accès à ce crédit afin d’acheter son bien en attendant que le sien soit vendu. Il faut dire que ce prêt n’est pas amortissable.
Les types de prêts d’aide à l’accession
En plus des différents types de prêts bancaires, il existe aussi d’autres types de crédit comme les prêts d’aide à l’accession. En effet, les types de prêts d’aide d’accession se présentent comme suit :
- Le prêt conventionné ;
- Le prêt à taux zéro ;
- Le prêt d’accession sociale :
- Le prêt action logement :
- Le prêt épargne logement ;
En plus donc des crédits bancaires, l’emprunteur a aussi la possibilité d’aller vers ces différents crédits afin de réaliser son projet.
En résumé, il existe trois différents types de crédits bancaires que sont le crédit relais, le prêt amortissable et le crédit In Fine. À côté de ses prêts, l’emprunteur peut toujours choisir d’autre prêt immobilier.